Colloque: la philosophie africaine 1945-2013

actuColloque: la philosophie africaine 1945-2013: état des lieux et jalons

14-16 Mai 2016, Université de Kinshasa, R.D. Congo

Il était une fois la philosophie africaine !

Le colloque qui va se tenir à Kinshasa courant mai, représente un haut lieu de synthèse sur la philosophie africaine contemporaine. Il s’agit aussi d’un lieu de projection, en vue de voir dans quelle mesure penser autrement une dynamique qui a connu un essoufflement bien regrettable, le temps d’un temps. C’est aussi le moment d’établir un pont entre passé et futur, histoire de mieux entrevoir le-vivre-ensemble.

« Ce colloque entend ainsi procéder à l’écriture et à la relecture d’un moment philosophique classique de l’histoire de la philosophie en Afrique.Son objectif est triple: dresser un panorama de la philosophie africaine telle qu’elle s’est dessinée depuis la querelle sur l’existence d’une philosophie africaine. Interroger les modes d’institutionnalisation de la philosophie, dans les écoles et les universités sur le continent africain. Tracer les chemins d’une réflexion prospective dessinant les grands axes problématiques du philosopher en Afrique, aujourd’hui et demain ».

Plan prévisionnel des journées:

Première journée

Thème: Repères historiques: L’âge d’or de la philosophie africaine

Aspects à considérer: Ecouter l’expérience des «Anciens». Pourquoi étaient-ils passionnés par la philosophie africaine? Qu’est-ce qui les passionnait? Quels thèmes? Etc.

Deuxième journée

Thème: La philosophie africaine aujourd’hui: Où en est-on?

Questions à considérer: Qu’enseigne-t-on aujourd’hui? Comment sont structurés les curricula

? Quelle est la place et le rôle de la philosophie africaine dans la société? Relation entre philosophie et politique; philosophie et religion; philosophie africaine et littérature africaine ? Etc.

Troisième journée

Thème: Le futur de la philosophie africaine: Enjeux et Jalons pour l’avenir

Aspects à considérer: Axes de la philosophie africaine. Restructurer les programmes des cours de philosophie africaine. Auteurs africains et, en particulier, congolais, à étudier en philosophie africaine. Etc.

Pour informations : http://erasmus-expertise.org/2364-2/

 

Commentaires

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
Translate »