Culture & Religions

CULTURE AFRICAINE

Chaires UNESCO sur la diversité culturelle

Culture, interculturalité, multiculturalisme : voilà des notions bien plus que présentes dans la réalité africaine, mais moteur même de ce qu’elle a toujours eu dans son déploiement le plus intérieur. C’est pour manifester un tel idéal, que l’UNESCO s’est proposé depuis 2001, de décréter une Journée mondiale de la diversité culturelle, célébrée tous les 21 mai. Les diverses chaires qu’elle a aussi institué ça et là (Barcelone en 2001, Lyon en 2007), sont aussi la matérialisation.

http://www.unesco.org/fr/university-twinning-and-networking/access-by-region/europe-and-north-america/cyprus/unesco-chair-on-cultural-diversity-and-intercultural-dialogue-for-culture-of-peace-669/

Fondation Zinzou sur la valorisation de l’héritage culturel africain 

Crée depuis 2005, cet espace d’expression et de visibilité de l’art africain contemporain, se veut un véritable espace de manifestation de la conscience historique, de préservation du patrimoine de la culture contemporaine. Comprenant l’un des principaux musée d’art contemporain d’Afrique, il faut dire que c’est là le lieu d’une véritable de manifestation du souci de donner à l’art toute sa valeur, dans des contextes où le souci du quotidien l’emporte si souvent…

http://www.fondationzinsou.org/FondationZinsou/Fondation_Zinsou_Accueil.html

Des écrivains qui parlent ?

Le Cercle des Écrivains et Artistes des Afriques (CE2A) est né ! Le samedi 1er mars 2014, quelques amoureux de l’écriture décident de donner forme à un espace d’échange et de promotion de l’écriture. Conscients de la diversité des Afriques, les différents acteurs de ce cercle voudraient justement donner aux Africains de tout bord, de penser la condition de l’Afrique à partir des instruments même du contexte socioculturel du continent.

http://www.starducongo.com/Naissance-a-Paris-du-Cercle-des-Ecrivains-et-Artistes-des-Afriques-CE2A_a9270.html

534108_574358742582134_257579301_n

Newer Post
Publication ancienne

Commentaires

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
Translate »