Perspectives

Lectures ?

       Partant de ce qui a été identifié comme principaux thèmes de la philosophie africaine contemporaine, toujours est-il, que d’autres approches au sens large la parcourent, même s’ils sont d’une certaine manière, le prolongement des deux principaux axes de réflexion que sont l’identité et le développement. Que dire donc de l’ontologie, de l’art, de l’esthétique, du droit, de la religion, de la cosmologie, de la justice, de la morale ? Quelles seraient les préoccupations de la pensée africaine d’aujourd’hui dans son ensemble ?

– La Renaissance Africaine?

– La démocratie & les conflits armés?

– Les relations internationales?

– Les formes de liberté?

– Les droits humains ?

– L’axiologie?

– Le multiculturalisme & l’interculturalité?

– L’immigration?

– L’Homme dans l’univers ?

– La décolonisation conceptuelle ?

– Les questions de langage dans leur expression herméneutique, oralité et écriture ?

       Approches questionnante ?

       Les vingt (20) questions que se pose Issiaka-Prosper L. Lalèyê, lui ont en fait été posées ça et là par des élèves de classe de Terminale à travers le Sénégal entre 1992 et 1996. Il les publie en 2003, sous le titre 20 questions sur la philosophie africaine. Elles semblent assez représentatives des différents axes de recherche en la matière :

  • L’idée d’une philosophie spécifiquement africaine est-elle soutenable ?
  • Y-a-t-il une différence entre la philosophie africaine et la philosophie occidentale ?
  • On entend dire que les premiers philosophes occidentaux ont acquis leurs savoirs grâce aux Egyptiens du temps des pharaons. Or ces Egyptiens seraient nos ancêtres. Dès lors, pourquoi la philosophie africaine ne pourrait-elle pas avoir la même définition que la philosophie occidentale ?
  • Quels sont les critères qui permettent de qualifier une pensée de philosophique ?
  • Comment définissez-vous la philosophie africaine par rapport à la philosophie ?
  • Y-a-t-il différentes formes de philosophie africaine ?
  • La philosophie africaine est-elle de l’ethnophilosophie ?
  • Serait-il nécessaire de purifier la philosophie africaine de la morale et de l’anthropologie africaine ?
  • Quelles sont à votre avis les figures les plus marquantes de l’histoire connue de la philosophie africaine ?
  • La pensée africaine traditionnelle peut-elle servir de point de départ pour une réflexion philosophique ?
  • L’héritage culturel de Koch Barma a-t-il une valeur philosophique ?
  • Partagez-vous avec Cheikh Anta Diop l’idée que la philosophie trouve son origine en Afrique ?
  • Est-ce parce que Koch Barma n’a pas écrit qu’il n’a pas été reconnu par le monde comme philosophe ?
  • Vivre d’abord et philosopher ensuite. L’Africain d’aujourd’hui ne devrait-il pas adopter cet adage latin en réglant d’abord ses problèmes économiques avant de parler de philosophie ?
  • Quelles sont les tâches assignables à la philosophie en Afrique ?
  • Quel rôle peut jouer la philosophie dans le développement de l’Afrique ?
  • L’Afrique a besoin beaucoup plus de science que de philosophie. Qu’en pensez-vous ?
  • Existe-t-il un rapport entre le niveau de développement d’un continent sur le plan économique et l’évolution de la pensée philosophique ? Si oui, expliquez pourquoi les Etats-Unis d’Amérique qui sont la première puissance mondiale ne sont pas le pays des plus grands philosophes du monde.
  • Qu’est-ce qui justifie à votre avis le débat sur la philosophie africaine et comment peut-on expliquer l’engouement qu’il a suscité chez les intellectuels africains ?
  • Quels furent les défenseurs de la thèse qui reconnaît l’existence d’une philosophie africaine ? Et quels furent ceux qui y étaient opposés ?

       Répondre à ces questions, c’est déjà d’une part prendre part à des enjeux de clarification, mais aussi (se) poser les questions qui continuent en fin de compte de faire de la philosophie africaine une marche vers la quête d’un soi historique,  conceptuel et commun.

coqfondblanc

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Commentaires

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    Everaldo Lins de Santana 8 mois

    Questions très importants!

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